Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Capitaine
Capitaine
Date d'inscription : 29/08/2015
Messages : 225
Age : 27
Localisation : Bretagne (22)
Voir le profil de l'utilisateur

[TUTO]Augmenter ses chances de survie.

le Dim 24 Juil - 3:42

Principes Tactiques:

1. Déplacements

 
Le joueur regarde vers l’Est-Nord-Est, à l’azimut 69.

1.1 Fondamentaux

Les déplacements, comme toutes les actions d’ArmA, sont exécutés au mieux quand ils s’inspirent des tactiques de l’armée moderne, ou quand ils sont appréhendés avec un minimum de réflexion – le déplacement est une action tactique comme une autre, et non pas un moment de vide entre deux fusillades. Ainsi, il faut noter que :

  • Les déplacements en tiroir ou en perroquet sont très courants, et permettent de minimiser les risques au prix d’une progression plus lente.

  • Utiliser la position accroupie quand on ne fait pas de longs déplacements en terrain connu est toujours un plus. Inutile par contre de vous accroupir si vous êtes complètement à découvert : vous serez repéré de toutes façons, alors autant traverser ce mauvais moment le plus vite possible en vous mettant debout.

  • Lors d’un déplacement en groupe, il vaut mieux éviter de se tenir trop près les uns des autres : vous faciliteriez la vie d’un tireur embusqué, capable de vous faucher d’une rafale ou de tirer dans le tas facilement. Si le karma vous en veut vraiment, vous pourriez même vous prendre une grenade ou une mine tous ensemble, et voir aussitôt la fin de la mission.


1.2 Orientation

La localisation dans l’espace se fait principalement au moyen de la boussole, affichée avec la touche K (appuyer deux fois fixe votre boussole à l’écran). Couplée à la carte, qui est toujours orientée vers le nord, la boussole permet de se repérer et surtout de désigner un objectif avec précision. Lorsque rentrer dans les détails n’est pas une nécessité, on emploiera les points cardinaux : "on va vers le Sud", "Objectif à l’Ouest" et ainsi de suite. Par contre, pour désigner un point d’intérêt il vaut mieux toujours utiliser les petites graduations de la boussole (pas celles sur le bord extérieur, celles près des points cardinaux), les très populaires azimuts qui vont de 0 à 360 : "Ennemi à l’azimut 340″, "vous voyez le bâtiment en azimut 20 ?", etc.

2. Échanges de tirs

 
Le joueur est à couvert, penché sur la droite avec la touche E, et sa cible est allongée à découvert : conditions idéales pour débuter un échange de tirs.

Il arrive toujours un moment où le tir devient inévitable, et où les soldats se mettent à se tirer dessus dans la joie et la bonne humeur. Le véritable ennemi du joueur à ce moment, ce n’est pas le tireur qu’il a en face mais plutôt les habitudes prises dans d’autres jeux, forcément plus permissifs. Là où de nombreux FPS permettent de participer à une fusillade sans trop réfléchir en encaissant quelques pruneaux, ArmA est bien plus punitif et une balle est bien souvent synonyme de mort. Il est très difficile de ne pas se prendre pour le supersoldat que vous avez l’habitude d’incarner dans d’autres jeux, mais il faudra néanmoins s’efforcer de rompre les engagements qui n’ont pas débuté de manière optimale. Résister au réflexe du "encore une balle… Je vais l’avoir à la prochaine balle…" doit devenir votre premier objectif, car c’est le genre de pensée qui vous conduit droit à la mort. N’ayez pas peur de la jouer fine, d’être discret, de bouger en permanence (sans tomber nez à nez sur des ennemis ou rompre la formation de votre groupe), de faire peu de tirs mais des tirs précis au lieu de beaucoup de tirs imprécis : vous serez toujours bien plus efficace que si vous restez sur place le doigt bloqué sur la gâchette.
En conséquence, essayez de ne rester dans un échange de tir que si vous êtes en position favorable, et sinon fuyez. Une position favorable se détermine souvent par qui tire en premier, car c’est souvent le joueur le plus préparé au combat et qui a déjà pris le temps de viser son adversaire qui prend l’initiative d’engager l’ennemi. D’autres facteurs sont à prendre en compte : mon adversaire est-il plus à couvert que moi ? Si je me découvre pour tirer, combien d’ennemis pourront me viser ? Ma position est-elle sûre (si des adversaires peuvent me contourner, je ferais mieux de bouger) ? Mon arme est-elle adaptée à un tir à cette distance ? L’arme des ennemis n’est-elle pas plus efficace pour cela ? En vous posant toutes ces questions, vous prendrez au final un minimum de risques pour une efficacité maximale. A noter que certains couverts, comme par exemple les toilettes de chantier, ne fournissent pas une protection idéale puisque les balles passent au travers et vous feront des dégâts (réduits, certes, mais encore trop élevés).
En maintenant le bouton droit de la souris, vous serez capable de zoomer légèrement, ce qui simule la capacité que l’on a dans la vie à concentrer notre regard sur quelque chose. Extrêmement pratique, cette fonction a toutefois un problème qui est que si vous l’utilisez pendant que vous visez avec l’iron sight (bouton droit), alors vous retiendrez aussi votre souffle puisque le raccourci pour retenir votre respiration est justement de maintenir le bouton droit. Bougez ce raccourci ailleurs pour pouvoir zoomer avec le bouton droit tranquillement et retenir votre souffle uniquement quand vous le souhaitez, afin de stabiliser votre visée et faire des tirs plus précis.

3. Erreurs communes

Si nous avons déjà beaucoup détaillés les comportements les plus utiles et les bonnes habitudes à prendre, il y a quand même encore de nombreuses erreurs de débutant qui peuvent vous être évitées si on vous prévient à temps. Voici donc une petite liste des principales étourderies à ne surtout pas commettre :

  • Couper la ligne de feu : il n’est pas rare de voir un débutant emporté par son élan et cherchant à avoir sa part d’action se jeter en première ligne… Pile devant ses camarades qui étaient déjà en train de tirer ou susceptibles de le faire. En règle générale, préférez toujours passer derrière un joueur plutôt que devant.

  • Évitez les tirs inutiles : vous pourrez tester votre arme bien assez tôt, alors pourquoi stresser tout le monde et signaler votre position par un tir impromptu ? Vos alliés ne sauront pas immédiatement qu’il vient de vous et vous risquez de les déconcentrer ou de leur envoyer de faux signaux (un tir signifiant généralement qu’il y a un ennemi). De même, essayez d’éviter les accidents et décollez votre doigt de la souris si vous avez la gâchette facile.

  • Couper la parole : déjà que ce n’est pas poli dans la vie de tous les jours, dans ArmA parler en même temps que quelqu’un d’autre (au micro et également à la radio intégrée au jeu) est aussi extrêmement dangereux puisque vous empêcherez vos coéquipiers d’entendre une information qui pourrait être capitale, et vous ferez perdre du temps à toute l’équipe en provoquant un besoin de répétition. A l’inverse, n’hésitez pas à dire à votre interlocuteur que vous n’avez pas compris ou pas entendu sa phrase, même si vous avez peur de le vexer : faire semblant d’avoir pigé "battez en retraite" alors que vous n’avez rien capté à la phrase et que vous continuez d’avancer peut avoir des conséquences gravissimes.

  • En groupe, ne pas couvrir les arrières : les ennemis peuvent arriver de tous les côtés et si vous regardez tous dans la même direction vous risquez fort de vous faire prendre à revers et de mourir assez bêtement.

  • Ne pas suivre les ordres : dans le cadre d’une opération multijoueurs, vous serez souvent assigné à une escouade placée sous le commandement d’un autre joueur. Écoutez-le attentivement et faites ce qu’il vous dit, car il a une meilleure vue d’ensemble que vous. Un groupe qui travaille en équipe de manière coordonnée a dix fois plus de chances de succès qu’un groupe de joueurs qui prennent tout le temps des initiatives personnelles. Si vous pensez que votre commandant se trompe, vous pouvez évidemment le dire (à vos risques et périls), mais vous n’avez pas le droit de n’en faire qu’à votre tête sur une mission coopérative ou dans un clan hiérarchisé.


(petit article pris sur biendebuter.com)
avatar
Caporal-chef
Caporal-chef
Date d'inscription : 17/10/2015
Messages : 116
Age : 33
Localisation : Tunisie
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Augmenter ses chances de survie.

le Dim 24 Juil - 18:57
Je répète :
Résister au réflexe du "encore une balle… Je vais l’avoir à la prochaine balle…" doit devenir votre premier objectif, car c’est le genre de pensée qui vous conduit droit à la mort.
avatar
Colonel
Colonel
Date d'inscription : 03/08/2015
Messages : 544
Age : 46
Localisation : Marne (51)
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Augmenter ses chances de survie.

le Dim 24 Juil - 19:52
Exact pour tous les 2.

_________________
Le temps est venu d'ouvrir vos yeux, regardez, observez, écoutez, comprenez, entendez, réfléchissez, pensez, cogitez, changez et agissez!
avatar
Date d'inscription : 10/09/2016
Messages : 17
Age : 38
Localisation : belgique
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Augmenter ses chances de survie.

le Ven 23 Sep - 18:07
merci pour ce tuto tres instructif !
avatar
Soldat 2nd classe
Soldat 2nd classe
Date d'inscription : 28/08/2016
Messages : 7
Age : 16
Voir le profil de l'utilisateur

Re: [TUTO]Augmenter ses chances de survie.

le Dim 25 Sep - 12:23
super tuto
Contenu sponsorisé

Re: [TUTO]Augmenter ses chances de survie.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum